Reunion begaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou association bégaiement Self-help

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil << << << << Réunion bégaiement à Paris groupe d'entraide << << << << réunions bégaiements Paris avec tous les compte rendus 2019
Réunion bégaiement Paris avec le groupe d'entraide

Réunions bégaiements Paris avec tous les compte rendus 2019

Envoyer Imprimer
En 2019, dix-sept réunions d'entraide entre personnes bègues adultes ont eu lieu à l'association self-help paris bégaiement. Ci-dessous les  comptes-rendus.

Le 18 décembre 2019
Les participants se sont exprimés sur l’évolution de leur bégaiement

au fil des années. Certes, beaucoup de frustrations et de honte mais également de jolis moments de réussites pour chacun.
.
Martin nous a parlé de son projet de faire un documentaire sur la perception du bégaiement à travers le monde. Nous lui avons soumis des idées pour son futur scénario.
Annulation de la réunion bégaiement du 4 décembre suite à la grève dans les transports en région parisienne.

Le 20 novembre
Pas de grand oral comme prévu, Nicolas n’ayant pas pu se libérer.
SLIM (nouveau participant) souhaitait avoir des réponses sur les différentes méthodes appliquées par chacun pour faire disparaitre instantanément et durablement son bégaiement. Le self-help Paris bégaiement est le lieu idéal pour répondre à ce genre d’interrogation. Chaque participant a pu lui donner des indications sur les techniques et astuces utilisées.
Aucune censure n’est appliquée sur les méthodes rééducatives au cours de ces réunions bégaiements.
.
Le 06 novembre
Ce mercredi, la dizaine de participants avait à disposition une pyramide du bégaiement du Dr François Le Huche pour l'étudier. Avec une partie immergée et une partie émergée, chacun a pu constater que toutes les facettes de cette pyramide étaient explicites avec dans le texte, une description précise et médicale des situations de bégaiement les plus courantes. Lien Article sur pyramide :
Nous avons parlé également de l'hypnose, de ses bienfaits possibles et des remontées de souvenirs enfouis lors de la petite enfance.
 
Le 16 octobre
Le Self-help Paris bégaiement était partenaire de la journée mondiale du bégaiement de paris 2019.
.
Le 09 octobre
Brice a animé la soirée. Journaliste au journal « Le Monde », il nous a parlé de son travail, des différentes étapes à passer pour la parution du journal ainsi que des difficultés qu'il peut rencontrer lorsqu’il participe aux réunions de rédaction.
Nous avons échangé sur les différentes phases de rééducation et évoqué nos moments de fort bégaiement. La méthode « Camperdown » a été sujet à débat.
 
Le 25 septembre
Mounah nous a parlés de la première phase du site Web qu’il va créer avec l’aide de Juliette et de l'APB. L’objectif de son site est dans un premier temps d'informer et de donner les ressources de base (comment préparer son entretien, quelle attitude à adopter, comment parler de son bégaiement aux recruteurs etc.) aux personnes souffrant de bégaiement. Le site sera destiné à celles-ci et également aux recruteurs.
Dans un futur proche, Ils ont prévu de créer trois espaces distincts pour chaque public concerné. Chacun a pu donner son avis sur la pertinence de ce projet.
 
Le 11 septembre
Lors de cette réunion d’entraide, un vote a été effectué sur cette question : une personne qui bégaie est elle courageuse de prendre la parole ?
15 voix pour - 2 voix contre.
Le thème de la soirée : soirée défoulement, tout ce que nous inspire le bégaiement. Chacun s'est exprimé avec pour de nombreuses personnes, beaucoup de retenu.
 
Le 26 juin
Nous avons visionné le documentaire de 25 minutes réalisé dans le cadre de sa formation au cinéma documentaire par Jackie Maugère "Maux pour mots". C'est lors de sa venue au Self-help Paris qu'il a choisi Nicolas Garcia.
Le tournage a eu lieu sur trois semaines dans des situations de vie quotidienne. On voit Nicolas chez lui, chez sa thérapeute, lors du concours d'éloquence du bégaiement, entrain de tracter et d'argumenter, avec des gens du Self-help Paris, être dans le bus. Chacun des participants a pu donner son avis et nous avons appris par Nicolas certains détails du tournage.
La méthode du cinéma du réel a été utilisée pour réaliser le documentaire.
 
Le 5 juin
Isabelle a animé la réunion bégaiement sur le thème : les 9 types de bègue qui ont été définis par Laurent du blog "Goodbye Bégaiement". Certains se sont définis comme des bègues furieux, d'autres des bègues radars, d'autres encore des activistes etc.
 
Le mercredi 15 mai
Lors de cette réunion, nous avons fêté avec certains participants de l'éloquence du bégaiement la fin de ce concours incroyable et tellement irréaliste. Deux finalistes de cette première édition nous ont fait le plaisir de nous interpréter leurs textes au self-help paris bégaiement. Une autre a utilisé les techniques apprises pour nous parler de ce qui l'interpelle et tout cela sous les applaudissements de la vingtaine de personnes présentes. Nous avons visualisé le reportage de la finale de l'éloquence du bégaiement diffusé lors du journal de 20h00 sur TF1, Dramane et Nicolas y étaient présents.
Lien TF1
 
Le 17 avril
Nous avons fait une réunion gilet bègues. Chacun a pu exprimer son ras le bol du bégaiement sans aucune censure. Les souhaits : que le théâtre soit obligatoire, que toutes les personnes qui bégaient trouvent du travail, ne plus bégayer, être bienveillant avec soi-même, en faire un charme, parler du bégaiement avec les autres, et . Toutes les revendications d'un soir ont été écrites sur le tableau.
Jean nous a parlés de son envie de s'investir dans l'APB
 
Le 03 avril 2019
Isabelle et Hélène ont animés la réunion. Toutes les deux ont participé au concours de « l'éloquence du bégaiement ». Elles ont fait partager au groupe de parole leur expérience respective dans cette aventure inattendue et pleine de surprises.
 
Le mercredi 20 mars
Arnaud Dupin qui est devenu Docteur en histoire à la fin de l'année dernière est venu nous raconter son parcours. Lorsqu'en 5ème, Arnaud à informé sa professeur d'histoire qu'il souhaitait être professeur, cette dernière lui a répondu que ce n'était pas possible avec son bégaiement. Impossible n'est pas Arnaud, il était passionné et a réussi à trouver les ressources en lui afin de pouvoir exercer le métier qui le faisait rêver à l'adolescence.
Egalement, quatre personnes présentes et qui ont participé à la première séance de l'éloquence du bégaiement samedi dernier nous ont fait part de leurs impressions.
 
Le 27 février 2019
Nous avons fait comme exercice une éloquence de groupe. Des exemples : Deux personnes jouent une situation déterminée à l'avance et deux autres doivent mimer leurs paroles.
Pour terminer, nous nous sommes mis en cercle. Un principe de relais a été mis en place (une bouteille vide), la personne la recevant devait exprimer une situation de peur vécue. Ce jeu a été répété à plusieurs reprises.
 
Le mercredi 06 février
Nous avons dans un premier temps parlé de l'APB avec la sortie de sa nouvelle plaquette de présentation, haute en couleur.
Nous avons utilisé l'article paru sur "horizons self-help" comptes rendus des réunions bégaiement de l'association
.
Le mercredi 16 janvier
Chaque participant a formulé ses vœux pour l'année 2019.
Quelques vœux exprimés lors cette réunion : ne plus avoir peur de parler, ne plus s'interdire de bégayer, oser s'exprimer lors des réunions, ne plus bégayer, avoir une parole fluide etc. La motivation était bien présente et cela nous a permis de réfléchir à ce qui était le plus important.

YouTube Réunion bégaiement adulte sur France 5 en 2010

Le bégaiement à Paris est dans l'annuaire des associations de la ville de Paris

 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Lille
Le jeudi 27 février 2019 de 19H30 à 21h30
Self-help Paris bégaiement
Le mercredi 04 mars 2020 de 19h30 à 21h45
Self-help Lausanne
Le lundi 30 mars 2020 de 18h00 à 20h00

Vu sur le net

Blog, Forum, Sites :
Les vertus du Self-help
Qu'est-ce-donc ?
"Parler sans crainte" - Entraide
Hebdomadaire : Réforme
Rubrique : Dossier
les recherches sur le bégaiement
Un olivier sur un iceberg