Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Un mémoire en orthophonie sur le bégaiement d'une élève Suisse

Envoyer Imprimer PDF

Je suis étudiante en orthophonie à Zurich, en Suisse Alémanique et nous écrivons un mémoire où nous comparons  les groupes d’entraides du bégaiement de Suisse et de France. J’ai eu la chance de participer à une réunion du Self-help Paris pendant une soirée. Ce fût une véritable découverte. Le thème de la soirée : réalisons des sketchs.

 

Au début, tout le monde s’est présenté puis tenait informé les autres sur son actualité.  Ensuite, tout le monde a joué des petits rôles. Certains ont déclamé des poèmes sur tous les tons; de la rigolade au dramatique en passant par la chanson ou la crise de nerfs. Il y avait une véritable liberté d’interprétation. Egalement, Chaque personne a chanté « Chez ses gens là » de BREL avec une intensité palpable.

Par la suite, on a joué des sketchs improvisés. Un professeur, qui essayait de gérer une classe d’étudiants insupportables (nous étions les étudiants), un guide touristique qui essaye de calmer des voyageurs mécontents, deux bègues qui se disputent et l’on m’a permis d’interpréter une personne bègue, ce qui a été pour moi une expérience surprenante.

J’ai constaté qu’au Self-help Paris l’accent est mis sur l’échange, l’encouragement à parler, le mieux être, de pouvoir se libérer du bégaiement, de partager son expérience et tout cela dans un espace protégé.

J’ai pu faire pendant la dernière demi-heure une petite présentation avec un power-point sur l’entraide, le bégaiement et l’orthophonie en Suisse.

 En Suisse, il existe environ 1300 groupes d’entraides dont 10 sont des groupes de bégaiement. Egalement, il y a une association des bègues et leurs proches qui est comparable à l’Association Parole Bégaiement en France, la VERSTA. Cette Association  organise également des groupes d’entraides un peu partout en Suisse. Chaque réunion est très structurée. Le contenu porte sur le bégaiement de manière théorique et pratique avec des exercices orthophoniques.

La grande majorité des orthophonistes exerce au sein d’établissements scolaires ou en structures de la petite enfance, très peu sont en libérales. Il n’y a pas de concours d’entrée pour être élève en orthophonie, la sélection se fait sur dossier.

Pour terminer, il me semble que dans les deux pays, le propre de ces réunions est le partage d’expérience, l’échange et l'écoute.

Cela a été une expérience très intéressante et unique de pouvoir visiter un groupe de Self-help d’un autre pays, j’ai été très chanceuse.

 

 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Lausanne
Le mardi 21 novembre 2017 de 18h30 à 20h30
Self-help Paris
Le mercredi 06 décembre 2017 de 19h30 à 22h00
Self-help Paris
Le mercredi 20 décembre 2017 de 19h30 à 22h00