Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Une première au Self-help de Lille Bégaiement

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 14 décembre 2011 à 20h30 dans le restaurant « La Chicorée » à Lille, un moment important  dans l'histoire de la région et des Self-help : la naissance du premier Self-help nordiste. 

L'idée du premier Self-help dans la région :

 Tout d'abord, la plupart des présents se connaissaient suite aux séances d'orthophonie de groupe contre le bégaiement. (Ces séances de groupe sont organisées par deux orthophonistes, Christine et Sophie) Christine et Sophie ont donc pris soin d'organiser le premier self-help, du moins, la première partie, en donnant la date et le lieu de rencontre durant une séance de groupe.
Les personnes bègues présentes :  Maria, Thibault, Eric, Vincent, Yves, Alexandre et Adrien

Comment s'est passé le premier self-help ?
Tout d'abord, deux personnes bègues que nous ne connaissions pas sont venues : Eric et Thibault. La réunion
s'est déroulée comme nous l'avions prévu avec dans un premier temps, Christine et Sophie venues boire un verre, ce qui nous a permis de faire plus ample connaissance avec Thibault et Eric. Après les plats servis, Christine et Sophie sont parties. Le véritable self-help a pu commencer.
On a commencé à parler du principe du self-help, ce qu'on attendait. Et puis, on a parlé des oraux, des situations de stress, du comment le bégaiement pouvait intervenir dans la vie de tous les jours. Etc. Tout en restant dans la convivialité et la bonne entente !

Mon ressenti personnel sur le self-help :
C'est un bon début, une naissance prometteuse. Je suis content. Ce self-help a permis de nous retrouver dans un lieu public de façon informelle, et de pouvoir parler du bégaiement librement et  raconter nos anecdotes ! Ce n'est pas cool, ça ? A refaire ! Et puis, si ça nous permet d'améliorer notre fluence en public...

Comment je vois le futur du self-help nordiste :
Dans n'importe quel endroit. C'est selon les disponibilités et les envies de chacun. Le self-help est un moment d'échange et de partage. Si quelqu'un a une idée, il la propose. Cela peut être prévu aussi bien 3 mois à l'avance qu'au dernier moment ou même deux jours avant (Suffit de voir les disponibilités de chacun). Cela peut être le matin, l'après-midi, un midi, toute la journée, une soirée.
Le self-help nordiste va essayer de se faire connaître dans la région pour avoir de plus en plus d'adeptes.

En conclusion :
Le self-help du Nord-Pas-de-Calais est né. Le mouvement est lancé, j'y crois. Sur un plan social, technique et humain, rencontrer d'autres personnes bègues ne peut être que bénéfique.

Adrien MERCIER

 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Lausanne
Le mardi 26 septembre 2017 de 18h30 à 20h30
Self-help Grenoble
Le mercredi 27 septembre 2017 de 19h00 à 21h00
Self-help Lille
Le mercredi 04 octobre de 19H30 à 21h45
Self-help Paris
Le mercredi 04 octobre 2017 de 19h30 à 22h00
Self-help Paris
Le samedi 21 octobre 2017 de 15h00 à 18h00