Groupe begaiement et réunion entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou association bégaiement Self-help

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Le groupe Forum du bégaiement avant les réseaux sociaux.

Envoyer Imprimer PDF
Lorsque le Forum du bégaiement en 2006 a été créé, cela a été une véritable innovation et cela a permis les premiers échanges entre
personnes bègues via Internet. Le groupe self-help paris bégaiement existait depuis février 2004.
.
C’était les débuts du Web 2.0 bien avant les réseaux sociaux. Alexandre et Cédric étaient des précurseurs. Une pensée pour Cédric qui nous a quittés. Le forum s’est arrêté en 2015.
.
Pour vous donner une idée, la page d’accueil du Forum du bégaiement et plus bas des échanges sur le forum. On parle déjà d'Isabelle Pinot Cool
.
le groupe paris forum du begaiement
 
En relisant les différents échanges allant de 2006 à 2014 sur le self-help Paris bégaiement, je sens une très forte émotion.
.
Maxime  » 15 Juin 2006 à 00:25
Je me suis rendu au sel-help et j'ai été bluffé, comme on dit: ambiance bonne enfant, présentations et rigolade. J' appréhendais énormément ce premier sel-help, et Avigael aussi d'ailleurs, mais tout a été fait pour que nous soyons tous écouté et c'est ce que je retiens le plus de cette première rencontre que je n'oublierais jamais de ma vie ! Comme je l' ai dit à Avigael et à Philippe, j'y retournerais !

Je ne trouve pas encore tous mes mots pour bien décrire ce que je ressens mais j'ai été très touché par l' acceuil que j'ai eu et cette facilité de parler. Nous étions dix et j' ai découvert des êtres merveilleux autour de moi ! La discussion s'est prolongée pendant une petite heure dans un café à côté du lieu de réunion et là aussi l'ambiance était à la franche camaraderie ! Je suis heureux de cette expérience et je la renouvellerai ! ! !

Merci Philippe d'avoir aussi détendu l' atmosphère avec Alain
Philippe » 15 Juin 2006 à 10:45
Mais ce fut un plaisir !
J'ai vraiment été très heureux de rencontrer Maxime et Avigael, de revoir Alain et de rencontrer les autres (dont un Petit Nouveau qui s'est inscrit aujourd'hui ).
Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec le Self Help des Yvelines et, vraiment, je me sens beaucoup mieux à celui de Paris ! Je reviendrai donc également !
Alice Marye » 15 Juin 2006 à 11:08
Maxime a écrit: J' appréhendais énormément ce premier sel-help, et Avigael aussi d'ailleurs, mais tout a été fait pour que nous soyons tous écouté et c'est ce que je retiens le plus de cette première rencontre que je n'oublierais jamais de ma vie !

Pour moi aussi la date de ma première réunion de SELF-HELP est à marquer d'une croix blanche dans le calendrier de ma vie.

Il y a ma vie d'avant la réunion et ma vie qui (re)démarre depuis cette réunion.

 

 
avigael » 15 Juin 2006 à 12:02
c'est vrai que c'etait sympa et ca fait plaisir de rencontrer des gens qui partagent le meme probleme que soi
je m'attendais pas a ce qu'on soit autant ( c'est peut etre ca qui m'a intimidé) mais ca a permis de justement de voir la diversité des gens touchés par le begaiement et la façon dont ils le vivent.
l'ambiance etait super decontracter (enfin, dans la mimite du possible) les gens super interressant et vachement bavard paradoxalement.....

bonne experience a retenter...
philippe et maxime sont supers
et merci a alain pour l'ambiance

 

 
danielgv » 15 Juin 2006 à 12:10
Merci de vos témoignages. Je suis très heureux de tout ce que vous avez vécu. Je vous vois plein de force cela me plait beaucoup

 

 
Philippe » 15 Juin 2006 à 12:14
avigael a écrit:les gens super interressant et vachement bavard paradoxalement.....
Je ne vois pas à qui tu fais allusion :lol:

 

 
avigael » 15 Juin 2006 à 19:34
je parlais pas de toi en particuliers mais bon c'est vrai que durant cette soirée on a eu l'occasion de t'entendre souvent
surtout au café!!
en parlant de ca en vaguant sur internet j'etais tomber sur plusieurs sites consacrés aux chakras et j'avais été vachement interessé mais le prix des stages m'a tres vite dissuadé
je vais me rabbatre sur le qi qong pas vraiment la meme chose mais je suis persuadé que ca pourra m'apporter un certain equilibre interieur une serenité bref je voulais essayer aussi la meditation mais j'ai pas d'adresse....

en tout cas j'essaierai de me rattraper au prochain self-help
j'ai pas eu souvent l'occasion de parler devant des groupes de personnes je fuis ce genre de situation
et de devoir prendre la parole hier ca ma fait a la fois peur et bizzare limite si c'etait pas une nouveauté pour moi!!
Jordi » 15 Juin 2006 à 21:53
Salut Avi & Philippe,

Me voilà, Jordi, après notre rencontre de mercredi.
Je suis bien content de vous avoir rencontré et j'espère que vous serez souvent présents au groupe d'entraide (j'ai horreur du mot "Self-Help" beurk les anglicismes !).
J'espère aussi que nous pourrons organiser des bouffes ou des sorties de temps en temps.
Bon, j'ai une vie de famille mais je veux donner la possibilité à certains de s'extérioriser un peu.
Avi, tu pourras te lâcher un peu, progressivement, pas de souci, tu as tout ton temps ...
@+
Maxime » 15 Juin 2006 à 22:06
Salut Jordi et bienvenue.

Je suis très heureux de te retrouver ici, après t'avoir vu hier soir aussi.
Jordi » 15 Juin 2006 à 22:15
Salut Maxime !

Merci ! C'est partagé !

Je suis un peu paumé parmi tous ces messages ... je vais essayé de faire le tri ...
avigael » 15 Juin 2006 à 22:18
coucou jordi
n'oubli pas de te presenter pour que tous les membres du forum te connaissent un peu plus (tu vas dans presentation...)
c'est sympa de te retrouver sur le forum
en plus les parisiens (et banlieusards) ne sont pas tres presents sur ce forum
un de plus yes!!
pour ce qui est de se faire des sorties tous ensemble de temps en temps c'est une bonne idée et j'y participerais volontiers
Jordi » 15 Juin 2006 à 23:26
Coucou Avi !

Ouais, un de plus !
Je me suis présenté brièvement ... je ne savais pas trop quoi mettre ...
Chouette ! On va se voir assez souvent surtout si toi et les autres êtes assidus au groupe d'entraide Paris 13.
Oui, des restos, pour parler ensemble et passer des moments de détente et puis, de temps en temps, pouquoi ne pas faire un groupe de parole en plein air (Jardin du Luxembourg, Tuilleries ...)
C'est comme on voudra !
Maxime » 16 Juin 2006 à 01:35
Jordi a écrit:Coucou Avi !

Ouais, un de plus !
Je me suis présenté brièvement ... je ne savais pas trop quoi mettre ...
Chouette ! On va se voir assez souvent surtout si toi et les autres êtes assidus au groupe d'entraide Paris 13.
Oui, des restos, pour parler ensemble et passer des moments de détente et puis, de temps en temps, pouquoi ne pas faire un groupe de parole en plein air (Jardin du Luxembourg, Tuilleries ...)
C'est comme on voudra !

Je trouve que c'est une excellente idée de se voir ailleurs que dans un local ( bien que celui de mercredi était très bien ). J'espère que nous serons au moins aussi nombreux qu'il y a deux jours !!!
Alain » 16 Juin 2006 à 10:38
C'était sympa mercredi de revoir Philippe et de rencontrer Maxime et Aviguel.
Je suis assez occupé mais je suis partant pour un pique-nique ou une sortie dans un parc. En juin 2004, nous étions dix personnes du self-help à se faire une bouffe au resto.
Un bande de bègues heureux quoi !!!

.

.

Alexandre » 12 Janvier 2011 à 10:17
Bon self-help.

Au passage, le programme :
- thème prédominant : le discours. Comme exercice possible, travail en groupe pour écrire et discourir, et tout cela dans la bonne humeur.
- Discussions autour des actions possibles pour la sortie du film « le discours d’un roi », je vous joins l’affiche.
- boissons gazeuses
 
 
sopsch » 19 Janvier 2011 à 21:29
@ Débolabeille :
debolabeille a écrit:Ah, non, mais zut alors! Les deux fois ou je ne viens pas, je loupe la démo de la méthode impocco et jordi, c'est pas juste!
Flute, zut....

on s'est bien amusés mercredi, on a lu tous à tour de rôle le fameux discours, en français dans le texte, debout sur une table avec la béquille de Marie en guise de micro, Alain a pris des photos. Enfin certains ne sont pas montés sur la table (qui branlait un peu selon le poids du roi du moment). J'ai les noms !
Espérant que tu auras un peu moins de travail pr la prochaine fois, @ bientôt
 
debolabeille » 24 Janvier 2011 à 14:41
Salut Steph !

Le prochain self-help se tiendra le 9 février à 19h30, et tu es bien sûr le bienvenu !
Pour la sortie du film et ce qui sera organisé, ce n'est pas encore arrêté, mais je vous tiendrais au courant.
 
 
Alain » 3 Février 2011 à 02:04
Ce soir, j'ai été voir le discours d'un roi à l'UGC Montparnasse. On était trois personnes bègues et trois thérapeutes et on a tous tenu le même discours !!!
Mercredi prochain, le sujet de discussion au self-help, il est tout trouvé et on va avoir envie d'en parler. Que dire du film, Impressionnant, bégayant, fascinant, déroutant, marrant, émouvant...
Je vais aller le voir plusieurs fois et je trouve qu'il nous donne une belle leçon de vie.
 
23 Février 2011 à 23:17
;En direct du self help Paris, nous souhaitons bonne soirée à Kamel qui nous quitte prématurément pour une urgence. Nous voila maintenant à onze ce soir comme pour un match de foot. Nous avons échangé sur les différents parcours pour mettre en évidence la difficulté à trouver une solution miracle. Un nouveau membre, Mickaël est parmi nous, il nous a parlé de son parcours et recherche des solutions pour moins bégayer.
Nous avons regardé l’interview de Yan-Eric et nous allons vous donner nos différentes impressions. Ce qu'il exprime est juste. Il a exprimé l'idée que sortir du bégaiement était le chemin d'une vie et après sondage de notre part, nous sommes tombés tous d'accord sur cela.
Le débat est ouvert pour savoir pourquoi il y a plus de garçons que de filles qui bégaient. Pour certains, il n'y a pas de réponses tranchées et pour d'autres, la notion de compétition intervient dès la crèche et l'école maternelle.
Pour de nombreuses personnes, la génétique n'est pas vraiment à l'origine du bégaiement, il pourrait exister des contextes familiaux qui favorisent le bégaiement et la personnalité peut aussi jouer un rôle.
Bonne nuit
 
 
Alain » 26 Février 2011 à 12:06
En direct du self help Paris, nous souhaitons bonne soirée à Kamel qui nous quitte prématurément pour une urgence. Nous voila maintenant à onze ce soir comme pour un match de foot. Nous avons échangé sur les différents parcours pour mettre en évidence la difficulté à trouver une solution miracle. Un nouveau membre, Mickaël est parmi nous, il nous a parlé de son parcours et recherche des solutions pour moins bégayer.
Nous avons regardé l’interview de Yan-Eric et nous allons vous donner nos différentes impressions. Ce qu'il exprime est juste. Il a exprimé l'idée que sortir du bégaiement était le chemin d'une vie et après sondage de notre part, nous sommes tombés tous d'accord sur cela.
Le débat est ouvert pour savoir pourquoi il y a plus de garçons que de filles qui bégaient. Pour certains, il n'y a pas de réponses tranchées et pour d'autres, la notion de compétition intervient dès la crèche et l'école maternelle.
Pour de nombreuses personnes, la génétique n'est pas vraiment à l'origine du bégaiement, il pourrait exister des contextes familiaux qui favorisent le bégaiement et la personnalité peut aussi jouer un rôle.
Bonne nuit

Le texte est une oeuvre collégiale qui a été envoyé et avec mon user lorsque les participants du self-help était présent ce mercredi. L'idée était de faire un résumé d'une soirée en présence des participants sur le forum, un truc improbable et l'improbable est source de création !!!
Le but n'était pas d'ouvrir un débat sur le forum puisqu'ils ont lieu au cours de nos réunions mais de faire découvrir aux participants le forum du bégaiement.
 
9 Mars 2011 à 23:16
Je soussigné Raphael affirme que le bégaiement est génial. Connaissez-vous l'ensemble des avantages?
Si oui, tant mieux sinon RDV le 30 mars 2011 au self-help Paris 13...

Pour toute information complémentaire veuillez me contacter au 3615 BEG (0,34€/min).

Signé le groupe Self-help Paris.
 
sopsch » 15 Avril 2011 à 23:12
Bonjour à tous

Des nouvelles de notre self help d'il y a déjà plus de 15 jours..., rue Caillaux, Paris 13e, mercredi 30 mars 2011
J'avais l'honneur et l'avantage d'animer la soirée, que j'avais souhaité ludique et décontractée, mission réussie j'espère, nous avons souvent bien ri grâce à la bonne humeur et les talents d'improvisation des uns et des autres.
L'idée générale étant non de parler du bégaiement mais faire parler celui ci au travers de jeux de langue et divers amusements, parler parler parler, pour prononcer et donner de la voix, donner à entendre, et que chacun puisse s'exprimer à son tour, sans les contraintes et les aléas de la prise de parole bègue en public, fût il acquis au bégaiement comme bien évidemment au self help.
Parce que dans cet espace de parole aussi il y a ceux qui parlent beaucoup et ceux qui osent moins, ou qui ont moins de choses à dire à ces moments donnés. Là, instaurer un peu d'égalité de temps de parole, même pour parler sans avoir rien de vraiment signifiant à dire, ni sur soi ni sur la parole empêchée, ce soir là un peu lever la chape de sérieux entourant parfois les débats (quoique, rue Caillaux, l'atmosphère est toujours légère), et préférer des petits jeux de langage, tout simples et parfois rigolos, pour activer les langues, rien de plus, rien de moins.
Pour commencer, quelques nouveaux participants étant présents, nous avons commencé par un tour de table un peu spécial : nous nous sommes présentés à tour de rôle en inventant une rime à notre nom, chacun devant se choisir une auto-désignation et rappeler celle des précédents, ainsi nous avons mémorisé les prénoms de Alain-mon-copain, Raphaël la rafale, Michel le rebelle, Stéphane le stéphanois, François le français, Brigitte la truite, Jordi le bouffi (pardon), Sophie la toupie etc. ; Débo (l'abeille) arrivant trop tard pour ces présentations en bouts-rimés... Environ 18 personnes ce soir là, ça fait du monde : dire la boucle à l'endroit, à l'envers, par tranche, en entier pour les plus courageux...
Se souvenir au débotté du nom et surnom de son voisin/voisine, sur un signe du meneur de jeu. Pas évident parfois, parole et mémoire. Pas question là de dire un mot pour un autre, même si l'enjeu est minime, l'exercice a sans doute son utilité...
Pour continuer, un classique ni oui ni non, par groupes de 4, les autres groupes écoutant les ping pong verbaux, attendant que le plus habile à ce jeu de petites questions perfides (un conseil : essayer le feu roulant de petites questions rapides, ou essayer d'occuper le terrain et ne pas laisser de place aux autres, l'important c'est de gagner !). Les questions posées devant être, self help oblige, exclusivement tournées vers notre sujet de conversation préféré : le bégaiement Essayez donc de répondre sans oui et sans non à des interrogations existentielles telles que : "ton bégaiement tu l'aimes ou tu le quittes" (non celle là c'est un autre qui l'a posé, ou tout au moins sur un site ami...), ou plutôt : "Le Discours d'un roi, c'est un mauvais film hein ? N'aurait dû avoir aucun oscar hein ?", et autres questions sur la pluie, le beau temps, et autres influences sur le cours de la bourse et de la parole. En tout cas on a bien ri. J'ai oublié le nom des gagnants, ils m'excuseront. Voilà ce que c'est que d'attendre de rédiger son compte-rendu.
Ensuite, histoire de nous fortifier les zygomatiques et faire tourner 7 fois notre langue dans la bouche, ainsi que les comédiens de théâtre ont coutume de le faire, quelques exercices d'élocution au programme, les classiques "virelangues" qui font virevolter et fourcher immanquablement celle ci quand il s'agit de prononcer sans trop se tromper, et faire répéter après soi des phrases aussi terribles que : "J'ai vu six cents sots suisses suçant six cent saucisses, six en sauce et six cents sans sauce" ou "tas de riz, tas de rats, tas de riz tentant, tas de rats tentés, tas de riz tentant tenta tas de rats tentés, tas de rats tentés tâta de riz tentant", etc.
Le nombre de participants et la complexité de la tâche nous obligea vite à dire/lire lesdites phrases en petits groupes, les yeux fixés sur la phrase péniblement lue par le voisin, avant de s'embarquer soi même pour l'e-xer-ci-ce d'é-lo-cu-tion, laborieux, à l'utilité sans doute incertaine pour le bégaiement, mais un peu de souplesse musculaire ne nuit jamais, et puisqu'à la Comédie française on le fait, pourquoi pas nous !
Le tout il faut le dire en buvant et mangeant les petites douceurs apportées chaque séance par les participants. Enfin, on essaie de ne pas trop bégayer la bouche pleine.
Enfin nous sommes passés aux jeux de rôle, qui avaient déjà eu du succès ici même.
La consigne étant chacun d'écrire sur un bout de papier plié des idées de personnages et de situations pour générer des sketches et des situations à jouer par les participants, sur des sujets tirés au sort, les comédiens d'un moment pouvant choisir leur sketch, mais chacun devant y passer. De belles improvisations nous ont permis de voir ou plutôt d'écouter un banquier véreux acheter un gâteau de St Valentin auprès d'un savant fou ; N. Sarkosy et Carla se faire une scène de ménage ; un animateur TV négocier le prix d'une trompette chez un brocanteur ; un chevalier dialoguer avec un policier atteint d'Alzheimer ; la mère Noël en pleine crise, refusant d'aider son mari à livrer les jouets ; une orthophoniste se faisant psychanalyser car elle est déprimée à cause de son travail, un commerçant contestant les plaintes de son client au sujet d'un produit défectueux etc... Bref la vie quoi ! Ou des situations qu'on a pas le loisir d'interpréter ou de vivre tous les jours, plaisir d'un soir de jouer l'improvisation et la comédie, remue-méninges et langage oral à pratiquer dans la bonne humeur et pour une fois, sans complexes.
Fous rires garantis et bravo aux qualités d'interprétation des uns et des autres pour ces petits dialogues surréalistes et décontractés (ants).
La soirée s'est close comme d'habitude à 22 h. Merci à tous d'avoir bien voulu suivre mes petites consignes glanées sur le net ou dans notre expérience, pour jouer à la parole libre, donc heureuse, comme elle devrait l'être tout le temps et en tous lieux.

Sophie SCHMITT (sopsch), animatrice d'un soir

Quelques sites si vous avez envie de jouer :
http://www.theatreanimagination.com
http://www.michel.buze.perso.neuf.fr/la ... angues.htm
 
Alain » 29 Avril 2011 à 23:22
un résumé de l'intervention de François Le Huche au self-help le 20 avril.
D'abord nous avons tous aimé cette pyramide de coloration diverses avec la partie haute et basse. C'est la première fois qu'un objet rééducatif symbolique représenté le bégaiement dans toutes sa complexité.
Nous n'avons pas réussi à le mettre en difficulté sur le contenu de sa pyramide, il maitrise parfaitement son sujet, il y a une vraie réflexion derrière !!!
Concernant sa philosophie de la rééducation du bégaiement, elle consiste à chercher à mieux communiquer par de l’orthophonie et non pas à faire disparaître le bégaiement qui lui est toujours présent d’une manière ou d’une autre. Par ailleurs, il réfute les méthodes qui consistent à faire disparaître le bégaiement en rendant la parole superficielle, monotone. C’est la qualité de communication et non pas la disparition du bégaiement qui prévaut chez lui.
 
 
 
27 Mai 2011 à 11:41
le thème de la réunion du 18 mai : Quel métier choisir quand on bégaie? animé par Kamel

Nous avons tout d'abord commencé par lire tour à tour un bout de l'article suivant :
http://goodbye-begaiement.blogspot.com/ ... ie-le.html

nous étions douze personnes, j'ai attribué à chacune d'elle un numero.

les réponses a la question : Quel métier auriez-vous aimé faire?
no1 : Enseignant, no2 : Comédien, no3 Professeur en école d'ingénieur (public d'adulte), no4 Professeur des écoles (maternelle), no5 Commercial (mais tout de même exercé) , no6 Infirmière /Vétérinaire /Notariat (gestionnaire), no7 Mécanicien, no8 Informatique/analyste programmeur, no9 Auxiliaire de puériculture, no10 Professeur de langues/français (collège/lycée), no11 Enseignant en faculté/chercheur dans la physique, no12 Politicien

les réponses a la question : Quel est votre métier actuellement ?
no1 : Gestionnaire financier Bancaire, no2 : Etudiant en médecine 5ème année, no3 Ingénieur en mécanique/aéronautique, no4 Auxiliaire de puériculture, no5 Homologateur testeur (débuggeur informatique), no6 Formaliste (Notariat), no7 Vendeur de pièce auto/moto (particuliers/garagistes), no8 Agent administratif, no9 Animatrice colonie de vacances/initiation musicale, no10 Bibliothécaire adjointe spécialisée , no11 Ingénieur en recherche, no12 Responsable de projet

Un petit résumé des situations appréhendées :
• Avoir des discussions avec des collègues;
• Téléphoner et/ou répondre au téléphone;
• Prises de parole lors de réunions;
• Répondre à des clients de mauvaises fois ;
• Négocier avec des clients;
• Faire un tour de table lors de réunions et/ou formations;
• Téléphoner en open-space;
• Discourir;

François et Mickaêl seront les prochains animateurs le mercredi 08 juin
 
Mickaël » 11 Juin 2011 à 09:48
Bonjour à tous,

Voici un petit retour sur le self-help du mecredi 8 juin. Trois nouveaux ont été accueillis : Grégory, Thierry et Mamadou. Nous avons échangé et partagé nos diverses expériences à travers le thème des bons et mauvais souvenirs du bégaiement.

On pourra retenir parmi les bons souvenirs évoqués : les encouragement et l’amitié de l’entourage pour « combattre » le bégaiement, la pratique du chant, des expériences en lien avec l’APB et le self-help comme une prise de parole en public à l’occasion de la sortie du « Discours d’un roi » ou la pratique du théâtre,…

Parmi les mauvais souvenirs on peut citer : les situations de prise de parole dans le cadre scolaire notamment lors d’un exercice de lecture, l’échec dans une relation ou une prise de contact à cause d’un blocage, le rejet d’une candidature à un emploi à cause du bégaiement,… etc…

Mickaël
 
17 Juin 2011 à 23:11
Un retour succinct de la réunion du 15 juin

Ce mercredi, j'étais l'animateur de la réunion.

Après un rapide tour de table, j’ai présenté sur grand écran une méthode pour faire un exposé à l’aide de trois fiches avec, une introduction, un exposé et une conclusion. Ensuite des supports papiers ont été mis à disposition afin que l’on puisse se préparer à cette présentation.

Le thème de l’exposé a été « l’intérêt des Self-help » en idée force puis nous avons défini une introduction en trois points :
- S’entrainer à parler en public.
- Ne pas se sentir isolé.
- L’échange d’expérience.

Ensuite, ces trois points ont permis d’apporter, une argumentation, un développement, un exemple et une transition pour chacun d’eux. Le plus difficile restait à faire, utiliser cette méthode devant le groupe, ce qui a été fait dans la foulée pour la plupart d’entre-nous ! On a alors en utilisant les trois arguments majeurs, improvisés. Excellent exercice de parole qui nous a permis de constater l’effet libératoire et l’importance de parler du et de notre bégaiement devant le groupe !!!

Nous avons décidé de nous retrouver le mercredi 29 juin dans un restaurant à 19h30. Métro Chatelet les Halles, fontaine des innocents.

Mercredi nous étions quatorze, le 29 juin au restaurant, nous risquons d'être nombreux !!!
12 Juillet 2011 à 12:13
ce samedi 09 juillet, un pique-nique a été organisé par le Self-help Paris face aux Invalides ( pourquoi les Invalides et pas le champs de mars ?). Une dizaine de personne présentes malgré un ciel menaçant !

Nous avons fait un petit exercice, nous avons répondu chacun notre tour à trois questions :
- Comment définir notre bégaiement ?
- Pourquoi Monsieur Bégaiement est en nous ?
- Comment faire partir monsieur Bégaiement ?

Certaines réponses données nous ont bien amusées « Monsieur bégaiement ne reste pas toujours en cage », « Je souhaite qu’une chose, c’est le divorce avec monsieur bégaiement ».

Nous nous sommes quittés, Messieurs bégaiement étant toujours en nous , vers 17h00 !
 
debolabeille » 5 Septembre 2011 à 13:45
C'est la rentrée pour le self help parisien mercredi prochain

Le thème : "En juillet aura lieu à Tours la conférence mondiale de l’ISA, «l’Association Internationale du bégaiement », une première en France ! Quel type de projet nous pouvons proposer et le bégaiement est-il perçu de la même manière partout dans le monde !"
Raphaël nous propose également un débat de sémantique sur le bégaiement : faut dire je suis bègue ou je suis une personne bègue ?

Venez nombreux !
 
13 Septembre 2011 à 17:27
un court résumé de la réunion du mercredi 07 septembre

Le congrès IFA (International Fluency Association) se déroulera du 02 au 05 juillet 2012 à Tours et nous avons évoqué plusieurs pistes concernant notre participation à une communication dans le domaine Self-help.

Nous avons lu à voix haute un texte intitulé "Body Parts" puis avons débattu sur notre "avarie Locale" ainsi que notre perception du corps qui est différente de celle des Anglos saxons.Chez nos amis anglais, une maladie est vue comme juxtaposée à l'individu, on n'est pas un handicapé, on a un handicap.

Le mercredi 21 septembre, Il était prévu que François nous parle de l'appareil phonatoire et Bojan de l'Ergothérapie. Léger chgt de programme, une équipe de France5 nous filmera et ce reportage sera diffusé le 12 octobre dans l'emission "Allo Docteur" donc rien de défini concernant le thème de la soirée.
 
Alain » 20 Septembre 2011 à 22:12
Confirmation de la journaliste. Après Thomas DILAN pour la première en février 2010, ce sera Bérenger en octobre 2011 comme invité sur le plateau. Le video blog est promis à un bel avenir ;-)

Demain, nous devrions être huit personnes à être filmées pour le reportage sur le self-help Paris.

Notre programme : d'abord visualisation sur grand écran de la piece de théâtre écrite et joué par le self-help Paris puis, débat.
Bojan nous fait faire des exercicices d'ergothérapie.
Echange sur le Bégaiement.
Et si on a du temps, exercice de chant avec Marie !
 
4 Octobre 2011 à 15:16
L'ergothérapie à l'honneur sur le "site Horizons Self-help http://www.selfhelp-begaiement.fr/

Vous pourrez peut-être visualiser notre travail sur France5 dans "Allo Docteur" du 12 octobre.

2h00 de tournage pour 3 minutes 30 secondes, le peut-être s'impose !!! .
 
10 Octobre 2011 à 14:39
Mercredi dernier, François à l'aide de diaporamas, différentes planches anatomiques et vidéos nous a permis de mieux comprendre l'appareil phonatoire.

on a visualisé sur grand écran "les divorcés du bégaiement" , se revoir sur scène est toujours bluffant.
 
francois75011 » 17 Novembre 2011 à 01:19
Ce soir nous avons eu une séance très instructive, dirigée pour la première fois par Isabelle qui nous a présenté plusieurs documents notariés. Nous avons pu nous familiariser avec certains termes juridiques et apprendre de très utiles informations en matière de frais et de taxation immobilière.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprit des progrès d'Isabelle à qui j'avais enseigné ma méthode cet été, et qui a énormément gagné en aisance verbale et en assurance.
Ali à qui j'en avais également touché quelques mots m'a lui aussi fait part d'une impression positive.
 
 
29 Novembre 2011 à 00:16
Parce que l'entraide et le Self-help sont indissociables, chacun peut échanger sur sa ou ses propres méthodes thérapeutiques, ce que tu fais régulièrement François . D''autres nous parlent de celles apprises en orthophonie ou en stages.

A la réunion du 19 octobre, nous avons pu voir le reportage de France 5 sur le Self-help Paris, à la fois impressionnant et terrifiant ! Nous avons ensuite répondu chacun notre tour à ces deux questions : Pour chaque personne, quelle technique nous fait le moins bégayer et quelle est la méthode rêver. Une réponse parmi d’autres : boire de l’alcool , pas très orthodoxe mais efficaces parait-il ;-)
 
 
2 Décembre 2011 à 18:07
Se voir bégayer et en plus à la télévision peut faire très peur !

ce mercredi, nous avons tous lu le témoignage de Cédric sur psychologie.com, ensuite chacun d’entre nous à pu choisir un passage qui lui correspondait et le commenter. L’adolescence et le monde du travail ont été les sujets privilégiés.

J’ai également annoncé la création de l’Association « Self-help Paris », elle est parue dans le Journal Officiel de Novembre 2011, 8 ans après notre première réunion !
 
17 Décembre 2011 à 20:49
Ce mercredi 15 décembre, Carole après quelques explications nous a fait jouer du violon, des photos ont été prises pour immortaliser l’instant ;-) . Violoniste débutant, c'est pas facile pour ceux qui vous écoutent

Par la suite, nous avons pu admirer sa dextérité. Elle nous a ensuite fait lire à tour de rôle un article dont elle est l’auteur « Je voyage avec mon violon » .

Le deuxième thème de la soirée était la peinture, Bertrand nous a parlé du peintre italien « Caravage », nous lui avons posé une multitude de questions. Il nous a promis de venir le 11 janvier avec quelques unes de ses toiles.
.
 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Paris bégaiement
Le samedi XX octobre 2020 de 10h15 à 13h00
Self-help Lille
Le jeudi XX avril 2020 de 19H30 à 21h30
Self-help Lausanne
Le lundi XX avril 2020 de 18h00 à 20h00