Reunion begaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou association bégaiement Self-help

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Le bégaiement dans de nombreux métiers n'est plus un obstacle

Envoyer Imprimer PDF
Lors des réunions bégaiement au self-help Paris, certains participants constatent que des métiers qui leur semblent inaccessibles comme chirurgien, professeur, journaliste, élu, consultant, avocat, commercial, ingénieur, acteur ect ... sont en fait exercés par certaines personnes présentes.

Tous nous expliquent que les oraux lors des études supérieures ont été des moments très difficiles à gérer avec la crainte de ne pas être audibles par les examinateurs. Trouver un stage est une épreuve constituée de nombreux obstacles. Les entretiens d'embauche, via internet, peuvent être anxiogènes, accentuant la difficulté de parler. Au final, souvent, ils réussissent à obtenir le poste souhaité.

En réalité, tous ces métiers décrits plus haut et bien d'autres encore sont ouverts aux personnes qui bégaient et leur permettent de prendre confiance en elle malgrè les nombreuses difficultés rencontrées.

Après tant d'années à essayer de le masquer, pouvoir en parler est libératoire et permet de diminuer la pression dans certaines situations. S'autoriser à être soi-même avec ce satané bégaiement est certainement le plus grand service que l'on peut se rendre. Accepter son bégaiement, c'est accepté d'avoir une particularité et de s'ouvrir aux autres et au monde du travail malgré nos difficultés de commmunication. Se croire capable de réussir ce qui nous semble impossible est un défi aussi important que de faire un exposé oral au collège en bégayant.

La détermination sans trop s'occuper du regard de l'autre est la qualité principale que tous ont en commun pour réussir à exercer le métier de leur rève.

Toujours croire en soi et en ses capacités d'adaptation.

Alain Paute