Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Bégaiement théâtre, un bègue normal, anormal... C'est quoi ?

Envoyer Imprimer PDF

Bégaiement théatre : Ceux qui ont assisté le 02 avril 2016 à la représentation de notre pièce de théâtre "Selfie Ouvre-toi", ne peuvent pas imaginer que le mercredi 27 janvier 2016, seul les définitions et le  

contexte de notre pièce de theatre avaient été définis par les participants du Self-help Paris Bégaiement. Je me demande encore aujourd'hui, comment a-t-on réussi à être prêt le Jour J pour le colloque de l'APB.

Vous comprenez que le défi était encore plus insensé mais au vu de la réaction du public, le défi a été réussi. Bégaiement et theatre sont compatibles, normal ;-)

Ci-dessous, ce que nous avions enfin validé tous ensemble le 27 janvier 2016 suite à quatre mois de réflexions et de tergiversation. Nos personnages n'avaient pas encore de noms, ni d'interprètes et le texte n'était pas encore écrit donc en clair, c'était la catatatata !
l

- Ci-dessous le compte-rendu de la réunion du 27 janvier 2016 avec, ce que nous avions enfin défini :

Définition des différents types de bègues pour la pièce de théâtre   

             -          Le bègue normal :        il a un comportement induit par une dysfluence de la parole : peur du groupe, timidité, renferment sur soi, peur, angoisse, angoisse de paraître quelqu’un d’autre, peur du jugement de l’autre, tension maximale, pression intérieure (psitt !), silencieux, le bégaiement masqué, béquille fluente, peur du téléphone, peur de se justifier, il s’énerve contre lui, (principe de l’éponge), contre son propre bégaiement, il se bat avec les mots, le monde du silence, c’est une course d’obstacle, il ne vit pas sa vie pleinement, restreint ses ambitions, s’interdit certaines situations ou évolutions.

                                                      Le bègue normal a un bégaiement alternatif.

                                                      C’est quelqu’un de triste, dépressif, silencieux, mal habillé.

                                                     Le bègue normal c’est la norme.

                                                     Le bègue normal rêve d’être un bègue anormal.

-                Le bègue anormal :     son bégaiement ne lui interdit rien, il assume son bégaiement, le vit bien, il est heureux, fier, il   est très ambitieux, s’expose, se montre, dragueur, le bégaiement fait son charmec’est son atout majeur, sa force, il a du courage.

-          Le bègue paranormal : il est euphorique, en trans, excité, possédé, a des pouvoirs extraordinaires (supers-pouvoirs), dès qu’il bégaie il se passe quelque chose.

     -           Le néobègue :               c’est un snob qui veut suivre la mode actuelle de bégayer, cela devient distingué de bégayer mais il bégaye de trop, on ne peut pas s’improviser bègue, il est supérieur aux autres (trouver des codes),  il a peur que les  autres soient indifférent à sa parole.
&
Cela serait plus vivant si ces différents types de bègues sont incarnés.

          Le bègue anomal est proche du Néobègue

           Insulte : pauvre bègue !

          Important : garder toujours pour l'écriture la notion de spécimen

Contexte et mise en scène :

     -          Débat (dispute)

     -          Si nous sommes 6 : possibilité de 2 spécialistes de la parole bégayée et les 4 autres personnes représentent chacun un type de bègue

    -          Possibilité pour une même personne d’interpréter les différents types de bègues.

Cliquez ici pour voir la pièce de théatre

Gulnur, Jonathan, Martine, Alain, Isabelle et Sophie en répétition le 30 mars 2016 au soir

répétition théâtre