Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil << << << << Bégaiement Paris - Groupe d'entraide << << << << Ma première réunion au Self-help Paris bégaiement

Ma première réunion au Self-help Paris bégaiement

Envoyer Imprimer PDF

 Bégaiement : En tant que nouveau au Self-help Paris, je me suis porté volontaire pour écrire un article sur mes impressions (que j'ai complété d’ailleurs par un billet sur mon blog le 29 janvier). 

 Nous étions 9 et Yan qui était l'animateur pour cette réunion a proposé le sujet « l’entrepreneuriat » avec la question sous-jacente : le bégaiement est-il un frein pour construire et mener un projet à bien ? Et comme le hasard fait bien les choses, nous avons pu écouter Christophe qui a lui aussi créé son entreprise.

Ainsi, nous en sommes arrivés à la conclusion que même si le bégaiement peut constituer un frein pour se vendre et vendre son projet, il ne doit pas l’être. Le tout est de connaitre son sujet et de montrer que l’on peut le porter. En marge de cela, nous avons parlé de tout et n’importe quoi. C’était un peu le boxon mais particulièrement sympa et libérateur de pouvoir parler sans se soucier de son handicap. Car oui, même si certains ne sont pas d’accord, le bégaiement est bel et bien un handicap de la communication (un trouble de la fluence m’avait dit une orthophoniste :))).

Aussi, j’aimerai insister sur le mot « offensif » qui a caractérisé la deuxième grande problématique de ce self-help : les nouvelles technologies (forum, chat, sms etc…) sont-elles une aide pour le bègue pour communiquer ou non ? Ce mot a été évoqué par Christophe pour symboliser son attitude vis-à-vis de son bégaiement. Trouvant ce terme un peu agressif, je le remplacerais pour ma part par « dynamique » ou « actif ». Ainsi, nous en sommes venus à la conclusion qu’au lieu de faire ce que notre bégaiement veut que nous fassions (avoir recours à la solution de facilité qui est d’écrire au lieu de parler), il faut se forcer à aller au-devant des autres et parler, parler, parler. Par exemple, au lieu d’acheter ses billets de train à la machine, les acheter plutôt au guichet. Voilà ce qui est pour Christophe être « offensif » et pour moi « actif ». Chacun pourra choisir le thème qui lui convient :).

Pour finir, même si je n’ai pas appris grand-chose en fin de compte, je suis convaincu par le self-help. Pouvoir échanger librement sur tout et n’importe quoi est un réel plaisir. De plus, se sentir écouté et compris fait un bien fou. Ainsi, je remercie tout le monde de m’avoir accueilli et j’espère vous voir nombreux au prochain rendez-vous dans deux semaines.

Auteur du blog : http://journaldunbegue.fr/ relatant, de manière hebdomadaire, mon combat contre le bégaiement et son évolution au fil du temps. N'hésitez pas à venir lire et commenter :). Nouvel article tous les dimanches soir.
 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Lausanne
Le mardi 26 septembre 2017 de 18h30 à 20h30
Self-help Grenoble
Le mercredi 27 septembre 2017 de 19h00 à 21h00
Self-help Lille
Le mercredi 04 octobre de 19H30 à 21h45
Self-help Paris
Le mercredi 04 octobre 2017 de 19h30 à 22h00
Self-help Paris
Le samedi 21 octobre 2017 de 15h00 à 18h00

DIFFERENTS LIENS

www.Internet
JMB 2015 Courage
Ici, on peut bégayer en paix !
L'historique des réunions
Forum bégaiement
France 5 reportage
Comment Maitriser le bégaiement ?
Association Parole Bégaiement
l'Association référence
Depuis 1992