Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil << << << << Bégaiement Paris - Groupe d'entraide << << << << Réunion 2016/2017 Bégaiement et compte-rendu

Réunion 2016/2017 Bégaiement et compte-rendu

Envoyer Imprimer PDF
Le mercredi 14 septembre dernier le self-help Paris bégaiement s'est réuni pour la première séance de la saison 2016-2017, après les vacances d'été.
Lors de la soirée, se tenant
comme d'habitude rue Caillaux, Paris XIII, de 19 h 30 à 22 h, la convivialité a été de mise. Chacun peut amener s'il le souhaite de la nourriture, salée ou sucrée  (chips, gâteaux secs...) ou boissons, pour un moment de partage convivial.
Ce soir là, outre les habitués revenus bronzés, un jeune homme s'est présenté pour la première fois. Celui-ci, fier de sa réussite récente au baccalauréat, passé en candidat libre, avait eu les coordonnées du self-help en tapant dans sa requête internet les mots clés : "bégaiement" et "aide", concepts intéressants et tout à fait pertinents pour tomber sur ce site.
Un autre jeune homme, déjà venu au self-help, est repassé en ce mois de septembre, et compte bien revenir, tant mieux.
La soirée a été agréable, chacun se présentant tour à tour, non dans une présentation formelle et à strict tour de rôle, mais en laissant circuler la parole pour laisser fuser les questions suscitées par les expériences des uns et des autres.
Il a été proposé en fin de séance une question à réfléchir : "pouvez-vous raconter un événement ou un souvenir comique, ou sympathique, autour de votre bégaiement". Il a été bien difficile de trouver des réponses, le bégaiement restant donc pour chacun une expérience sensible plutôt douloureuse. Bègues, gaiement, il faut le vouloir !
En est ressorti cependant qu'être bègue, et le dire, sinon le porter en étendard (reste à trouver le signe distinctif), eh bien ça peut aider pour faire des rencontres amicales, et surtout plus si affinités. Nous avons donc abordé la question sensible du sentiment amoureux et du bégaiement, incompatible ou non. Plus clairement, le bégaiement empêche-t-il de faire des rencontres ?
Tout cela exprimé avec rires et bonne humeur, si c'est pas de l'aide, ça...
A continuer !
Pour information : lors de cette soirée, j'en étais l'animatrice mais vous l'aviez deviné !
Sophie
    bégaiement reunion paris entraide self-help bégaiement                         bégaiement réunion entraide paris self-help
 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Paris
Mercredi 31 mai 2017 de 19h30 à 22h00
Self-help Lausanne
Mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h30
Self-help Paris
Le mercredi 28 juin 2017 de 19h30 à 22h00

DIFFERENTS LIENS

www.Internet
JMB 2015 Courage
Ici, on peut bégayer en paix !
L'historique des réunions
Forum bégaiement
France 5 reportage
Comment Maitriser le bégaiement ?
Association Parole Bégaiement
l'Association référence
Depuis 1992