Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil << << << << Bégaiement Paris - Groupe d'entraide << << << << Journée Mondiale du Begaiement Paris 2013 avec Yoann FREGET

Journée Mondiale du Begaiement Paris 2013 avec Yoann FREGET

Envoyer Imprimer PDF

Compte rendu de la soirée du 22 octobre au FIAP de Paris, le bégaiement s'y était intallé : Cool :

Cette année, la Journée Mondiale du Begaiement 2013 de Paris, avait une saveur toute particulière. En tant que
 délégués Paris de l'Association Parole-Bégaiement, Véronique Aumont-Boucand et moi-même, Alain Paute, avions comme invité d’honneur Yoann FREGET , à la fois vainqueur de « The Voice » 2013 et le premier parrain de l’Association Parole-Bégaiement. E-mail APB : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    
    A la Journée Mondiale du Begaiement (JMB) Parisienne d’il y a deux ans, nous avions dû fermer les portes, sécurité oblige, car la salle de 80 personnes que nous avions réservée était remplie. Pour cette année, nous avions décidé avec Véronique et Sylvie de voir plus grand, effectivement plus de 120 personnes étaient présentes pour débattre et échanger avec Yoann FREGET, notre parrain fait déplacer les gens !

    La soirée a commencé par ma présentation de l’Association Parole Bégaiement, du Self-help Paris et des groupes d'entraide puis Véronique nous a parlés des recherches en cours et pour finir, Sylvie, Présidente de l’Association Parole Bégaiement, nous a donnés envie de découvrir les différentes facettes de Yoann.

    Yoann est alors arrivé sur l’estrade et a commencé par nous faire une présentation de son parcours de vie. Le divorce de ses parents qui a certainement été le déclencheur de son bégaiement, la souffrance engendrée au collège et au lycée, l’échange possible avec sa famille sur son handicap, sa passion du chant avec la découverte du Gospel à l’adolescence ainsi que de ses nombreux voyages aux Etats-Unis qui lui a fait découvrir ce chant si symbolique (il est parfaitement bilingue, nous avons pu nous en rendre compte)), la méditation qu’il a commencée à pratiquer à l’âge de 19 ans avec un séjour de six mois en Inde. Avant sa participation à « The Voice », il avait déjà parcouru le monde !
Sylvie Brignone-Rolin - Yoann Freget - Véronique Aumont-Boucand - Alain Paute    De nombreuses questions ont émané du public tournant autour de la rééducation du bégaiement et à savoir comment il a pu dépasser ce handicap notamment en parlant devant 7 millions de téléspectateurs durant plusieurs semaines !! Yoann a expliqué que sa propre thérapie a été de se concentrer vers le chant et la méditation. Ces deux pratiques ont été révélatrices. Elles lui ont permis de surpasser le regard des autres et ainsi trouver la sérénité pour être en accord avec lui-même.

    Son discours nous a permis de découvrir sa force intérieure ainsi que son envie de partager, de communiquer son ambition de réussite tout en restant authentique. Il a su, tout au long de la soirée, nous transmettre un véritable message d'espoir.

    J'ai appris, au cours de cette soirée, que le Dr François LE HUCHE, ancien Président de l'APB et présent, avait suivi Yoann enfant ce qui veut dire qu'un réel travail de rééducation a été effectué dès son plus jeune âge avec les méthodes de l'époque. Je souligne également que j'ai été impressionné par sa maturité à parler de son bégaiement avec une vraie réflexion intellectuelle qui lui permet de vivre avec sa difficulté de paroles qui existe toujours.

    Avec toute la gentillesse qu'on lui a découvert durant cette belle soirée, il nous a fait le cadeau de chanter a capela puis s'est prêté, pendant une demi-heure, à une séance spontanée d'autographes.

    A la dernière réunion du Self-help Paris, plusieurs personnes m'ont fait part de leur plaisir d'avoir pu échanger et rencontrer Yoann pendant cette soirée qui a duré 3h30. D'ailleurs, Martine, était ravie de montrer, dès le lendemain, à ses collègues de travail son autographe !! Quant à Isabelle, fière d'être prise en photo avec Yoann, compte bien la lui faire signer lors du colloque de l'APB en avril 2014 !!!

Alain PAUTE
Délégué Paris de l'Association Parole Bégaiement
Président du Self-help Paris
 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Paris
Mercredi 31 mai 2017 de 19h30 à 22h00
Self-help Lausanne
Mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h30
Self-help Paris
Le mercredi 28 juin 2017 de 19h30 à 22h00

DIFFERENTS LIENS

www.Internet
JMB 2015 Courage
Ici, on peut bégayer en paix !
L'historique des réunions
Forum bégaiement
France 5 reportage
Comment Maitriser le bégaiement ?
Association Parole Bégaiement
l'Association référence
Depuis 1992