Bégaiement et entraide - Horizons Self-Help

Découvrir un groupe d entraide Begaiement ou Association Self-help bégaiement.

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil << << << << Self-help Paris bégaiement << << << << L'Historique
Paris bégaiement - Groupe d'entraide ou Self-help

Association Self-help Paris Bégaiement - Historique

Envoyer Imprimer PDF

 L'Association Self-help Paris Bégaiement existe sans discontinuer depuis février 2004, que de chemin parcouru depuis !


Lors d’une réunion des délégués de l'APB Ile de France 2003, il a été décidé de créer un self help ou groupe d'entraide sans but précis si ce n’est de permettre aux personnes bègues, de se voir et construire des projets en commun.

 

C’est ainsi que Diana CHAPPET, mère d’un enfant bègue, et Alain PAUTE, tout deux délégués de l’APB  ont fondé ce groupe d’entraide. Le lieu de la réunion: maison des associations de Paris dans le 13ème 

 Au fil des réunions, un certain nombre de règles se sont imposées naturellement : le respect de la parole de l’Autre, la gratuité, l’acceptation de toute méthode thérapeutique préconisée, l’écoute attentive des uns et des autres, que chacun vienne avec des encas ou des boissons pour la convivialité et le partage, etc.

 Le contenu des réunions est variable. L’ordre du jour est défini lors de la réunion précédente ; parfois, il nous arrive d’oublier de le respecter. Des thèmes portants sur le bégaiement, les rééducations, les expériences quotidiennes vécues en situation de parole, les ressentis sont régulièrement débattus.

 

 Certaines activités sont également proposées : cours de chant, de théâtre, de danse, des sorties restos. Nous proposons également des exercices de respiration et de mise en situation. Tout cela créé des liens et montre l’aspect thérapeutique.

 

Depuis sa création, de nombreuses personnes bègues ont assisté à nos réunions. Certaines sont assidues, d’autres viennent irrégulièrement, quelques unes sont venues une seule fois. Mais toutes sont informées par la boucle mail de nos rendez-vous et de nos activités. Le nombre de participants est toujours variable de 6 à plus de 14 personnes.

 

 logos de l'Association Self-help Paris bégaiement réunion           photo de théâtre bégaiement, ça sbegaye        


Le premier fait marquant de l'association self help Paris bégaiement est l’écriture d’une 1ère pièce de théâtre en 2005/2006. Nous l’avons joué à l’occasion du colloque de l’Association Parole Bégaiement tenu en 2006 à Toulouse puis au théâtre Jemmapes à Paris. Le succès fut immédiat et nous avons été encouragés à écrire et jouer une 2ème pièce en 2008/2009 intitulé : les divorcés du bégaiement.

 

 De nombreuses personnes ont participé à son écriture mais très peu de volontaires pour la jouer. Ce fut une grande et incroyable aventure humaine.

 

 Des intervenants extérieurs assistent de temps en temps à nos réunions. Ce fut le cas de Yann GOVEN acteur du film « Le serment », de la responsable du self-help de Göteborg (SUEDE) avec un thérapeute, d’un participant du self-help de ROME, ou en encore d’un professeur de théâtre.

 

Par ailleurs, nous avons envoyé une invitation à Francis PERRIN. Il n’a pas souhaité nous répondre. Enfin, La première réunion inter self-help, organisée par un self-help, a eu lieu le 09 octobre 2010 à Paris.

 

Concernant l’audiovisuel, un reportage sur le self-help Paris a été diffusé sur France 5 dans l’émission « Allo Docteur » début 2010, huit personnes bègues ont osé y participer, six ont été filmées, Une heure trente de tournage pour une minutes de passage à l’antenne, c’est peu, mais heureusement ils ont conservé l’essentiel : la convivialité, l’effet thérapeutique.

 

Nous avons également animé la treizième Journée Mondiale du Bégaiement Ile de France avec la thématique « Le self-help vient vous parler du bégaiement »

 

Pour l’avenir, nous avons des envies et des projets: sortir la personne bègue de son isolement et lui permettre d’évoluer en groupe, conserver notre esprit de création, de liberté et d’échange, nous faire connaître, aller au delà du possible …

 

 

Prochaines réunions

CLIQUEZ SUR UN LIEN - - - - - - - - - - - - -
Self-help Lausanne
Le mardi 26 septembre 2017 de 18h30 à 20h30
Self-help Grenoble
Le mercredi 27 septembre 2017 de 19h00 à 21h00
Self-help Lille
Le mercredi 04 octobre de 19H30 à 21h45
Self-help Paris
Le mercredi 04 octobre 2017 de 19h30 à 22h00
Self-help Paris
Le samedi 21 octobre 2017 de 15h00 à 18h00

Vu sur le net

Blog, Forum, Sites :
L'historique des réunions
Forum du bégaiement
Les vertus du Self-help
Qu'est-ce-donc ?
"Parler sans crainte" - Entraide
Hebdomadaire : Réforme
Rubrique : Dossier
les recherches sur le bégaiement
Un olivier sur un iceberg